vendredi 11 avril 2014

Les rêves de princesses

Maman le sait, j'ai toujours aimé les mariages. Je n'ai jamais été à un mariage chilien mais c'est comme ci avec Pato qui est photographe à des tas de mariages, et mon ami Jonathan invité récemment à celui d'un ami.

Quelles différences?

Tout d'abord, avis aux romantiques, vous pouvez vous marier n'importe où! C'est au juge de se déplacer. Ferme familiale, montagne, coucher du soleil, tout est possible! Un point pour le Chili.

Les chiliens étant relativement conservateurs, le mariage est encore souvent synonyme de fête démesurée avec des centaines d'invités. Bien évidemment ça varie selon les revenus des futurs époux, et de la famille, mais plus encore que chez nous, l'évènement est démonstratif. Cela devient parfois kitsch, et surtout impersonnel, car la décoration, les activités ou même le repas sont identiques ou en tout cas similaires dans beaucoup de mariages. Cela encourage le développement de nombreuses agences organisatrice, services de catering, styliste spécialisés en robes de mariées, photographes de mariages et association sélective de ceux-ci. Il y a tout de même parfois quelques bugs, lorsque ressurgissent les envies et goûts enfouis par le qu'en dira-t-on. Pato a donc eu le droit a des completos (hot dog) peu de temps après le dessert, et un cochon grillé à deux heures matins. Point pour... heu... disons la France.

La robe de mariée est plutôt une robe de toutes les femmes du mariage. Mon voisin est styliste et reçoit souvent des commandes de robes de mariées. Il me racontait comme dans la majorité des cas la mariée est accompagnée de toutes ses amies, sa mère et parfois d'autres tantes ou cousines pour les essayages. Les commentaires fusent, et sont directs, car par question de ne pas être belle le jour J: "ha non c'est moche" "tu as l'air grosse" "la taille ça va si tu ne manges plus jusqu'au mariage". Il a eu des demoiselles qui se sont mises à pleurer en se sentant boudinées dans la robe, alors qu'elles étaient certainement resplendissantes. Autre point, les robes de mariées ont souvent un détail qui gâche tout. Les boutons dorés qui ne vont avec rien, la broderie qui n'a rien à voir, ou alors le détail voulu sexy style fente pour la jambe mais qui gâche toute la coupe. Ne soyons pas généralistes, j'ai tout de même vu la dernière robe créée par mon ami, qui est un genre de combi-short très moderne et beau! Un point pour celles qui ont bon goût et confiance en elles, où que ce soit.

Avec l'ouverture relativement récente du pays, et l'arrivée massive d'étrangers, il y a de plus en plus de mariages internationaux. Cela crée parfois des situations bizarres; la famille américaine ne peut pas communiquer avec son homologue chilienne, les brésiliens se ruent pour danser tandis que l'autre côté est un peu plus timide et autre moments de décalages sympathiques. Petit défi à relever, mais point pour le Chili et son internationalisation.

Lors du dîner, traditionnellement, le nouveau couple d'époux dîne seul, sur une toute petite table éloignée des autres. Bon, ils vont passer une vie ensemble, et ils ont organisé une fête, ils pourraient peut-être en profiter non? Surtout que pendant ce temps-là, tout le monde les photographie à distance, style bêtes de foire. Point pour la France et sa table d'honneur qui donne lieu à mille débats.

N'importe qui peut venir avec un accompagnateur. Ainsi Pato a accompagné une amie au mariage de parfaits inconnus. Pas besoin d'être en couple, ni d'être de la famille, c'est généralement prévu que vous puissiez vous ramener avec n'importe lequel de vos amis. Ou même la fille avec laquelle vous avez terminé la soirée deux semaines auparavant. Cela crée un moment encore plus impersonnel, selon moi, donc point en moins pour le Chili.

Au niveau de l'organisation, Jonathan m'expliquait comment se sauvaient les gros mariages. Tout le monde est invité à la cérémonie, ainsi qu'à la soirée. Entre les deux, les jeunes et les moins proches ne sont parfois pas conviés au dîner. En attendant la soirée, beaucoup se retrouvent dans une maison pour un barbecue et commencer à boire. C'est pas mal, car cela vous permet d'avoir tout le monde à la soirée sans que le dîner devienne la grande peur de l'organisation, un point pour le pragmatisme chilien.

Chili: 2 points
France: 1
Les filles qui ont confiance en elles: 1

Je vous annonce donc le mariage au Chili de Anaïs et Pato.



Hihihi, je rigole. C'était la chute.

Bisous

1 commentaire:

  1. Heureusement que tu m'avais prévenue! j'y aurais cru! Jolies alliances en tout cas...

    RépondreSupprimer