samedi 15 mars 2014

Juegos Suramericanos Santiago 2014 - Immersion dans le public

Bonjour tout le monde!

Me voilà donc de retour pour vous raconter cette fois les Juegos d'un nouveau point de vue, celui des spectateurs. Car bien entendu, une fois mon volontariat terminé, je n'allais pas laisser passer cette occasion de voir les sports que j'aime en vrai!

La majorité des entrées se distribuaient gratuitement, mais lorsque nous en avons cherchées elles étaient toutes épuisées. Avec Pato, qui voulait de toute façon une bonne vue pour pouvoir prendre des photos, nous avons donc acheté les entrées payantes, donnant droit à une meilleure localisation. J'étais tout de même sceptique, car je m'imaginais des infrastructures gigantesques et un public se trouvant à des kilomètres des terrains. 

J'ai donc été plus qu'agréablement surprise lorsque nous sommes arrivés à la première épreuve: les finales de gymnastiques. Nous y sommes allés deux jours, afin de voir toutes les finales, mais je vais vous donner mes impressions d'ensemble. Tout d'abord, la première impression en pénétrant dans le bâtiment était incroyable; me retrouver devant la poutre, les barres, l'ambiance tendue et joyeuse, ressentir en vrai ce qu'ai vu tellement de fois sur YouTube, fut extraordinaire. Nous étions finalement très près des gymnastes, en tout cas assez pour voir parfaitement leurs mains, les muscles tendus des jambes à chaque instant, et les sourires mi-forcés mi-vrais. J'ai réussi, grâce à mon super pass qui a plein d'autorisations (même plus que les coordinateurs, vu que je devais pouvoir me faufiler partout pour mes VIPs), à faire passer Pato dans la fosse des photographes professionnels. Du coup, j'ai regardé seule, mais complètement absorbée par les prouesses des gymnastes. J'ai tout aimé, surtout en ce qui concerne le féminin, car je trouve que appareils des hommes sont parfois un peu plus répétitifs. Le premier soir, j'ai pris en sortant une photo avec une gymnaste chilienne qui avait terminé quatrième en je ne sais plus quoi, mais qui a le lendemain remporté la médaille d'or de la poutre! J'ai adoré la proximité des athlètes, je la trouve même nécessaire. Discuter avec elle m'a montré à quel point elle était humble, presque étonnée de l'intérêt des gens, et surtout qu'elle était extrêmement jeune! Sans aucun doute, j'ai préféré le sol féminin. Lorsque les musiques commençaient, j'étais parcourue d'un frisson qui ne s'arrêtait pas jusqu'au dernier mouvement!






La deuxième épreuve que nous avons vue était encore meilleure du point de vue de l'ambiance: le volley féminin! La compétition ne se déroulait pas sous la forme d'un tournoi, avec une finale: toutes les équipes se rencontraient. Nous avons donc choisi d'y aller pour le jour de Chili-Brésil et Argentine-Colombie. Nous sommes arrivés à la fin de l'échauffement du premier match, et le public était déjà en délire! Je savais que l'ambiance en volley est généralement bonne, mais elle l'était particulièrement pour ce match! Il faut dire que les chiliens sont extrêmement patriotiques, notamment dans le sport. Un peu trop à mon goût, puisque j'ai trouvé que la foule en arrivait parfois à être anti-sportive. Tous les services du Brésil, de tout le match ont été hués, sifflés, sans aucun respect. J'ai trouvé ça exagéré, tout comme les tonnerres d'applaudissements lors des services adversaires ratés. J'étais donc très admirative des joueuses brésiliennes, qui ont su faire tout de même un très beau match, en quatre sets très serrés, qui s'est terminé en victoire pour le Chili. Les joueuses de chaque équipe étaient très jeunes, je pense que c'étaient les potentielles futures titulaires des sélections nationales. Nous ne sommes pas restés voir la totalité du second match, qui était un peu déséquilibré. Face à une bonne équiper Argentine, la Colombie, composée de joueuses de quatorze et quinze ans se débrouillait mais ne faisait pas le poids. Une grande partie du public est d'ailleurs partie dès la fin du match, les autres restaient uniquement pour la cérémonie de remise de médailles, étant donné que le Chili y serait représenté.


La troisième épreuve que nous avons vue a été le basket, sport que j'aime bien mais me passionne moins, mais que Pato adore et a beaucoup pratiqué. Le premier match était Chili - Paraguay, en basket féminin. J'ai beaucoup aimé car le jeu était assez serré jusqu'au dernier quart-temps au cours duquel les points chiliens se sont envolés. Mais il y avait du beau jeu des deux côtés! Le second match a déçu tout le monde. Les chiliens affrontaient la Colombie, qui après avoir bien commencé le match, s'est complètement loupé. Joueurs nerveux, hués non-stop par le public, beaucoup de fautes, difficulté à marquer... Rien n'a mis en valeur le jeu. J'étais un peu exaspérée par le public, et ai donc mis un point d'honneur à applaudir, avec seulement trois autres colombiennes dans une salle pleine, les points de la Colombie. J'ai même du signaler à un monsieur installé derrière moi que, non, on ne traite pas un joueur de "merde" lorsqu'il sort du terrain, ou bien on n'a rien compris au sport. Il était un peu penaud après, tant mieux. À la mi-temps, la mascotte est sortie et un jeu promotionnel a été proposé au public: des volontaires s'affrontaient au chrono sur un parcours technique de basket. J'ai été extrêmement impressionnée par un petit garçon de quatre ans qui a mis tous ses paniers, ainsi qu'un homme de 75 ans qui n'a pas non plus démérité!




Le tout fut donc une excellente expérience, que j'espère avoir la chance de reproduire à des Jeux Olympiques, pour apprécier la plus grande diversité de nationalités et de niveaux. Le nombre de personnes présentes m'a également plu, preuve que le sport permet, plus ou moins au vu de l'attitude des chiliens, de réunir les gens. 

Plein de bisous à tous, j'attends que les vidéos et photos se passent sur mon ordinateur pour les ajouter! Revenez les voir!

1 commentaire:

  1. Les photos sont là mais la video se traine, la gymnaste est au ralenti...
    Pas grave, l'ambiance y est!

    RépondreSupprimer