lundi 3 mars 2014

Lettre ouverte à ma petite soeur

Luisa,

Je ne sais pas à quel âge tu pourras comprendre toute cette lettre, mais elle est finalement si simplement complexe qu’il faut que je te l’écrive dès à présent.

Je ressens depuis peu le besoin de te transmettre une idée, très simple, mais qui pourrait bien te servir toute ta vie. La femme n’existe pas. Le sexe féminin existe, mais ne crois pas ce modèle qui se veut universel de ce qu'est une femme . 

Cela va te paraître simpliste, voire faux, mais tu sais, il n’y a pas tant de différences entre les hommes et les femmes. En tout cas moins que ce que l’on veut te faire croire. Oublie toutes celles que l’on te montre constamment, dans la publicité, les livres, les relations entre les personnes.

L’autre jour, une amie s’est coupé les cheveux très courts. Je l’ai trouvée magnifique, sensuelle, terriblement sexy. Nous avons discuté de la symbolique de ce geste. Oui Luisa, se couper les cheveux pour une femme est un acte. Symbolique, social, politique, personnel, choisis le mot que tu préfères, mais c’est un acte, comme un événement ponctuel fort et lourd en sens. Et c’est absurde.

Les filles peuvent avoir les cheveux courts, et les hommes les cheveux longs. Tu peux mettre des tennis et porter des teeshirts Spiderman à l’école. Un homme peut profiter de l’été en jupe et une femme se couvrir en hiver avec une doudoune. Mais surtout, un homme sait pleurer, et une femme être un leader. Certains hommes ne savent pas bricoler, je pense que tu le sais déjà, et certaines femmes n’aiment pas la cuisine. Rien de tout cela ne devrait être un drame, rien ne devrait avoir d’importance.

Rien de tout cela ne devrait avoir à être écrit encore une fois.

Luisa, ne crois surtout pas que tu es antiféministe quand tu joues au prince avec tes poupées. Pas plus que si tu rêves d’une robe de princesse à ton mariage. Mais révolte-toi contre les rubriques « femmes » qui apparaissent un peu partout et ne te parle que d’un corps qui n’a pas à ressembler au tien.

Luisa, ne sois pas une femme. Il y en a déjà trop dans le monde. Sois qui tu veux être, sois toi-même. Ne sois pas juste une femme. Il y a bien plus à créer qu'un genre dans une personnalité. 

Sois jolie, charmante, svelte, calme souriante, sexy, aimable, bonne danseuse, à la mode, parce que tu veux l’être et non parce que d’autres te le suggèrent. Sois colérique, forte, courageuse, drôle, sans tenter d’attribuer ces mots à un sexe ou l’autre. Embrasse des hommes, caresse le sexe d’une femme, mords dans les vies et la tienne sans te préoccuper de tant de catégories.

Je ne te dirais pas d’être fière d’être une femme, tu n’as rien fait pour et ça n’a rien d’extraordinaire. Sois fière d’être humaine. D’être un Homme avec ce grand « H » qui change si peu et tant à la fois.

Ne te laisse jamais faire par ces images dont on t’asperge. Place-toi au-dessus d’elles. Sors en le meilleur et jette le reste. Tu n’as aucun modèle à suivre, sauf celui que tu te construiras. Sois qui tu es, et surtout qui tu veux.

Je t'aime.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire