dimanche 18 août 2013

Le mystère nazi

En rentrant en taxi, un ami s'est retrouvé à discuter avec le chauffeur des communautés allemandes implantées au Chili, notamment dans le Sud, vers Valdivia. Le taxiste étant originaire de là-bas, le sujet est tombé tandis qu'il racontait son enfance, sa vie, ce qui est très courant avec les chauffeurs de taxi en général (même en France!). Il racontait avoir fait le ménage, enfant, chez un vieux monsieur Allemand, qui se trouvait être son voisin, pour gagner un peu d'argent. Un jour, il est tombé sur des uniformes d'officiers nazis. Pas le moindre du monde désemparé, l'homme en question lui raconta alors comment il était arrivé d'Allemagne à la fin de la guerre, avec d'autres officiers nazis connus, parmi lesquelles... Hitler (et sa femme). 

Véridique ou légèrement transformé, ce témoignage ouvre grand les portes du débat qui fait rage autour de la "mort" d'Hitler. Nous avons donc regardé un reportage sur ce sujet, qui était sur la forme assez mauvais, mais intéressant sur le fond. En résumé:
- il n'existe aucune preuve du décès d'Hitler (pas le bon ADN sur le corps blabla).
- Aucune preuve qu'il soit resté à Berlin les derniers jours. 
- Beaucoup plus logique qu'il soit à la frontière de l'Autriche, dans une ville qu'ils avaient transformé en véritable forteresse souterraine.
- Des départs d'une dizaine de sous-marins vers le monde entier, depuis la base nazie en Norvège, dont deux n'ont pas été "retrouvé". 
- Des témoignages de gens qui l'auraient reconnu en Argentine (par une cicatrice qu'il avait sous sa moustache). 
- Une hacienda en Patagonie construite comme celle qu'il avait à la frontière de l'Autriche. 
- Etc etc etc. 

C'est terriblement frustrant et déprimant.

Plus largement, que vous croyez ces théories (très argumentées et logiques je dois dire) ou non, le sujet des fugitifs nazis en Amérique du Sud est épatant. Des condominios, ou immeubles, sont réputés pour avoir abrité des officiers jusqu'à la fin de leur vie, et ce, sans qu'ils soient inquiétés. 

Sur ce sujet quelque peu sombre, bonne nuit à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire