jeudi 21 novembre 2013

La fin du semestre académique

Mais comment se fait-il qu'Anaïs prend le temps de nous écrire autant? C'est que j'ai fini le semestre mes enfants! Enfin, il me reste trois examens la semaine prochaine, mais les cours sont terminés. 

Malgré quelques mauvaises expériences durant les travaux collectifs, la fin du semestre s'est plutôt bien passée. Lors d'un travail final, mes collègues ont passé quatre jours à repousser la date pour rendre le travail plutôt que d'écrire en 2h les deux pages chacune qu'il fallait. J'ai aussi fait un exposé avec mon ami québécois Alex et une chilienne... que nous n'avons jamais rencontrée. Pas venue pour l'oral, elle nous a envoyé sa partie écrite vingt minutes avant le cours auquel nous devions rendre le travail, et nous n'avons jamais su qui elle était. 

Sinon, je m'en suis très bien sortie, notamment au mini-mémoire de Seguridad Humana. La professeur m'a proposé de retravailler un peu mon texte pour pouvoir le publier comme article universitaire. J'ai travaillé sur le passage de la sécurité traditionnelle à la sécurité humaine dans les camps de réfugié, avec une attention particulière sur le cas des femmes. Si le thème intéresse quelqu'un qui parle espagnol, je peux vous l'envoyer.
Un autre travail qui m'a beaucoup plu est celui de démographie. J'ai créé un sondage, auquel 184 personnes ont répondu en deux jours, grâce aux réseaux sociaux, avec plus de 24 nationalités représentées. Le thème était les jeunes et la famille, et comment ils percevaient les changements démographiques theóriques (moins d'enfants, mariage plus tard ou célibat etc). Les résultats étaient fascinants, surtout lorsqu'on aborde les questions sur la séxualité et l'avortement d'un point de vue comparatif entre les pays. De même, si cela vous intéresse, n'hésitez pas!

J'aime beaucoup le système de certains cours: en atteignant une certaine moyenne par le contrôle continu, on se dispense de l'examen final. C'est pourquoi je n'ai que trois examens au lieu de cinq, ce qui est tout de même un excellent changement!


Dans la pelouse de la Fac: il fait 30 degrés ici!

Fin d'une journée de travail... oops!

Tout comme à Poitiers, il y a une excellente ambiance à la fin des cours avec les professeurs. En Histoire, nous sommes tous allés (étudiants, ayudantes et professeur) boire et manger au soleil à la fin du dernier cours. Malgré la perpétuelle ségrégation intercambios/chiliens, nous avons passé un excellent moment, qui fait oublié les heures ennuyantes passées dans une salle qui était un four! Je rigole pour l'ennuyeux, comme souvent on se rend compte à a fin du cours qu'il était vraiment intéressant.
Encore des pieds, je pense à maman!

Deux amies de Sciences Po (Paris)

Alex le canadien (oui les photos sont mauvaises, mais tout le monde avait faim)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire