jeudi 21 novembre 2013

Laloiélectorale a dit...

Bonjour tout le monde!

Dimanche dernier: premier tour des élections présidentielles, mais aussi élections législatives.

Je n'ai aucune envie de vous faire une analyse politique des évènements, que vous pourrez trouver dans n'importe quel journal, mais plutôt, et comme d´habitude sur ce blog, vous signalez quelques folies, quelques détails surprenants des événements.

Pour commencer, je pensais que pour éviter la file, tous mes amis chiliens allaient se précipiter tôt le matin pour voter. Pas du tout, car s'ils arrivent trop tôt, ils prennent le risque de devoir être obligé de constituer une table de vote si celle-ci n'est pas encore complète! Résultat: grasse matinée pour la plupart.

Autre fait surprenant, ce sont les militaires qui encadrent et protègent les bureaux de vote. 
Photo par Pato, mon reporter sur le terrain: c'est flou mais c'est que les militaires font peur!

Une autre observation? La loi considère les chiliens comme un peuple décadent apparemment, car il y a de nombreuses interdictions le jour des élections. Les cinémas, théâtres et autres lieux de divertissement n'ont pas le droit d'ouvrir: tant pis pour notre séance de Gravity (en 3D il paraît que c'est exceptionnel!). En plus de devoir rester sérieux toute la journée, il faut également être en pleine santé:
Tant pis pour la petite bière du dimanche après-midi aussi!

On continue? Les femmes et les hommes ne votent pas au même endroit. Alors là, mon sang féministe n'a fait qu'un tour. Certains bureaux de votes sont maintenant mixtes, mais la loi prévoit qu'ils soient séparés. Allez justifier ça.

Une autre observation pour la route? Un mouvement s'est crée il y a huit mois pour demander la rédaction d'une nouvelle constitution. Bien que certains partis se soient engagés à mettre en place une assemblée constituante si leur candidat gagnait, aucun vote formel n'a été prévu. Ceux qui le désiraient, et qui étaient informés du mouvement, pouvaient écrire en haut à droite du bulletin: "AC". Bulletin nul? Non, car la loi électorale prévoit également que tant que le vote (la cache cochée) est claire, toute autre marque sur le papier ne l'annule pas. Mais comment s'assurer du comptage de ces voix? Je n'ai pas encore eu l'occasion de chercher les résultats, je vous tiendrais au courant.
Mon infiltré et son vote.

Lors des résultats, après les discours des candidats, il faut souligner l'inutilité, encore plus frappante que chez nous, des médias. Nous avons eu le droit à l'interview de la mère de Bachelet, qui ne savait pas trop comment répondre aux questions d'analyses politiques des journalistes. Ou bien au zoom sur la tenue de la fille de Parisi. 

Séance résultats à l'appartement.

Je vous incite à lire sur ses élections: l'abstention gigantesque dans un pays déjà peu peuplé, le débat sur l'absence de droit de vote pour les chiliens hors du pays, la place des jeunes, les résultats (le landslide de Bachelet malgré la présence de neuf candidats), tout est passionnant!

Des bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire