jeudi 21 novembre 2013

Le tragique chilien

Bonjour tout le monde!

La semaine passée, vol de vélos dans le patio de l'immeuble. C'était surprenant car pour y accéder il faut passer deux grilles qui ferment avec des clés différentes. Ce pourquoi nous avons d'abord pensé qu'ils avaient escaladé le mur de la cour, mais un voisin c'était rendu compte du vol vers quatre heures du matin, lorsqu'il est rentrés et que les grilles étaient ouvertes. 

Pas de chance pour mon coloc Pato, son vélo a donc été volé, alors qu'il venait de le terminer il y a un mois. Il avait eu comme projet de construire de A à Z son propre vélo, en achetant au fur et à mesure toutes les pièces nécessaires. Mon autre colocataire Hugo a eu plus de chance, son vélo, qui n'est pas si mal, est le seul à ne pas avoir été volé. Il a eu juste un peu peur d'être accusé du vol, mais ça aurait été trop évident, malins les voleurs, ils brouillent les pistes!

Je ne vous raconte pas ça que pour partager l'incident, mais parce qu'il m'a permis de mettre un mot sur un trait chilien: le dramatique. Les chiliens sont dramatiques, au sens théâtral du terme. Comme mémé qui raconte une histoire, ou moi qui écrit sur ce blog, tout est souvent exagéré, ce qui n'est absolument pas mal. Cela donne du piment, de l'expression!

Lorsque Pato a partagé sur facebook les photos de son vélo volé, les commentaires furent excellents. Beaucoup se sont mis à raconter que leurs propres vélos avaient été volés. Mais certains ajoutaient des paragraphes sur comment ils ne perdaient pas l'espoir, et se dédieraient à la recherche jusqu'à leur dernier souffle. On lui conseillait de ne pas baisser les bras, et de se battre (contre qui ou quoi?) pour corriger cette injustice qui lui était faite. Je me suis mise à lire tous ces commentaires à voix haute en exagérant l'intonation, ce qui nous a donné un bon fou rire pour terminer la journée sur une meilleure note.

Ayez une pensée pour tous vos vélos,
Bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire